Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco et rejoints par Loïc Creff (Macula Nigra) et Julien Duporté (Étropud), La Presse Purée est un atelier de sérigraphie dédié à l’expérimentation et à la création autour de l’image imprimée.
Spécialisé dans l’accompagnement de projets artistiques, l’atelier met son savoir-faire au service des artistes en les soutenant dans la conception de leur projet jusqu’à sa réalisation.
L’équipe, composée de quatre artistes aux pratiques variées, explore les multiples facettes de l’image imprimée : la couleur, la trame, les supports variés et les échanges entre différents médiums (gravure, image numérique, dessin, RISO, photographie…). Cette approche ouverte et expérimentale nous permet de proposer des solutions techniques sur mesure pour chaque projet.
En 2016, La Presse Purée s’installe au Marché Noir un espace partagé dédié aux arts imprimés, dont l’atelier est cofondateur. Dans ce « kolkhoze » artistique, nous développons un travail d’estampe basé sur la sérigraphie et proposons une approche ludique et créative de l’impression artisanale.
Outre l’accompagnement de projets, l’atelier transmet également son savoir-faire à travers des temps de formation avec les cours et les stages, des ateliers de découverte et de création collective.
La Presse Purée mène également un programme d’édition et de diffusion autour des arts imprimés, et participe activement à de nombreux événements liés à la microédition et aux techniques d’impression artisanale


